CathPortrait2.JPG

Longue vie à l'herboristerie !

Bonjour, je suis Catherine Lalonde, herboriste traditionnelle. Bienvenue chez Sauvages et Cultivées. Pour moi, l'herboristerie est une véritable richesse, un héritage porteur. C'est une alliée incontestable qui nous est utile dès aujourd'hui et qui saura l'être de plus en plus dans le futur avec tous les défis qui nous attendent. L'herboristerie c'est une médecine de première ligne, une médecine du peuple, accessible et garante de souveraineté. C'est dans cette optique que je travaille à donner à mon art la place qui lui revient au sein de ma communauté.

L'entreprise

NOTRE MISSION

Ramener l’herboristerie dans la vie de tous les jours. Voilà l'idée maîtresse qui se retrouve au coeur de la création de Sauvages et Cultivées et qui guide chacune de ses actions. 

À travers des produits d’herboristerie locaux de haute qualité et des évènements éducatifs grand public, nous valorisons la tradition en cultivant le plaisir et en offrant des outils extraordinaire favorisant l'autonomie et le bien-être. 

TROIS VALEURS À TRANSMETTRE

Intégrité :  respect de l’herboristerie et des méthodes traditionnelles, du travailleur, du client, du partenaire, des plantes, protection de l’environnement au cœur de toutes les décisions / actions / méthodes, honnêteté, générosité, enseignements justes, autonomie.

Bienveillance : entraide, respect, écoute, ouverture, empathie, soutien, échanges réciproques, partage, accessibilité.

Plaisir : avoir du plaisir en travaillant, évènements rassembleurs, chaleur humaine.

Bref, on fait bien notre travail, dans la bienveillance envers tous et on a du fun !

PanierSureau.jpg

La fondatrice

Catherine Lalonde, propriétaire de l’entreprise, est active dans le domaine de l’herboristerie depuis 2004. Elle a obtenu son diplôme d’herboriste traditionnelle en 2011 à l'Herbothèque,  institut d’herboristerie intégrative et de médecine traditionnelle. Elle continue toujours à se former. De 2008 à 2020, sa principale activité professionnelle fut orientée vers l’enseignement en herboristerie et la production de contenu (recherche, rédaction, développement de cours, etc.) en occupant le poste d’enseignante et recherchiste au sein de l’Herbothèque. Depuis 2004, Catherine s’est également beaucoup impliquée au sein de la Guilde des herboristes. Elle a d’ailleurs créé le magazine Plantes Médicinales en 2017 et a occupé le poste de rédactrice en chef jusqu’en 2020.

 

Dans le but d’accorder davantage de temps à la production et transformation des plantes, de mettre en pratique son expertise et de et de s'enraciner plus profondément dans sa communauté, Catherine a fondé Sauvages et Cultivées. En 2018 l’entreprise a entamé la location d’un petit local au village de Sutton où elle produit à petite échelle des toniques à base d’herbes et de plantes sauvages ainsi que des herbes séchées. Elle offre aussi des ateliers aux petits et grands sur l'utilisation et la transformation des plantes médicinales.

 

Officinalis Logo sutton.png

Sauvages et Cultivées fait partie d'un collectif d'herboristes, Officinalis, avec deux autres artisanes, Julia Leroux de Nomadic Bluma et Catherine Brosseau de Metta. Ensembles, elles partagent l'atelier-boutique et organisent des événements liés à l'herboristerie. Elles travaillent aussi à créer des produits en collaboration. 

51400356841_47737d1221_k.jpeg

COURRIEL

info@sauvagesetcultivees.com

TÉLÉPHONE

450-522-1205

De 9h à 17h, du lundi au vendredi

Officinalis Logo sutton.png

ATELIER-BOUTIQUE

6C RUE PINE, SUTTON, J0E 2K0 

SUR RDV SEULEMENT

herbs-2523119_1920.jpg